Podologie : l’étude des pieds et leurs pathologies

En quoi consiste l’étude des pieds et leur pathologie ?

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des troubles statiques des pieds.

Un trouble de la statique est une déviation qui n’est pas considérée comme physiologique, c’est à dire la position d’un segment corporel dans sa position “normale”. Ils sont nombreux au niveau des pieds et peuvent entrainer d’autres pathologies qui se répercutent au niveau des articulations voisines.

Un problème de position de la cheville (le valgus, ou pronateur, est le plus courant) est souvent associé avec un valgum au niveau des genoux.

Le podologue va pouvoir, grâce à son examen clinique, mettre en évidence tous les troubles de la statique et essayer de mettre en rapport les douleurs présentes avec son compte rendu.

Dans un premier temps le soin va prendre en compte les problèmes pour le patient : leur douleur, leur manifestation sur la peau (corne, durillon, oeil de perdrix, rougeur, ...) et leur mouvement.

Dans un deuxième temps la prévention à long terme : le podologue travaillera avec le patient pour fabriquer les semelles ou faire les modifications des chaussures directement ou encore la prise en charge par un autre professionnel de santé s’il estime que le problème n’est pas d’ordre podologique.

Les avantages des semelles orthopédiques en podologie :

  1. Soulager de la douleur : après un temps d'adaptation, plus ou moins pénible, les douleurs vont disparaitre car les semelles vont prendre en charge l'origine de cette douleur. Les semelles orthopédiques vont permettre d’appliquer une meilleure répartition des appuis au niveau du sol. La présence de corne au milieu de l’avant pied par exemple, due à une métatarsalgie mécanique (par hyper appui), montre qu’une, ou plusieurs, tête métatarsienne appui de manière trop importante au sol. Le but des semelles orthopédiques dans ce cas là sera de répartir les pressions au niveau du sol afin de soulager l’avant pied et de ralentir la réapparition de corne.

  2. Créer un moyen pour améliorer la vie au quotidien : les semelles orthopédiques sont un relai entre le pied et la chaussure, et donc le sol. Dans le cadre de beaucoup de pathologies rhumatismales (Spondylarthrite, Polyarthrite Rhumatoïde, arthrose,…) un soutient et un amorti du pied pourra être apporté par des matériaux spécifiques. Dans le cadre des ostéodystrophies de croissance (comme la maladie de Sever) les semelles orthopédiques vont permettre de retrouver un appui non traumatique au sol et vont encourager la bonne croissance osseuse.

  3. Soulager des problèmes de dos, de genoux ou la démarche : beaucoup de lombalgies et de problème de sciatique par exemple sont dus à des inégalités de longueurs de membres. A l’aide de radio des hanches le podologue va pouvoir inclure dans son plan d’appareillage la correction de cette déviation en ajoutant une talonnette du côté le plus court. Le bassin retrouvera alors un alignement plus physiologique et les douleurs diminueront au fur et à mesure de la marche et de la station debout.

Le Bilan Podologique :

Afin de réaliser des semelles orthopédiques ou de pouvoir réorienter vers un autre professionnel de santé afin de pouvoir prodiguer les bons conseils et le bon traitement, un podologue va réaliser un examen clinique, aussi appelé un bilan podologique.

Ce bilan ce compose de plusieurs étapes :

  • On détermine le motif de consultation afin de pouvoir cibler son examen

  • Une analyse barométrique est réalisée afin de pouvoir regarder les appuis au niveau du sol, les mouvements du centre de gravité et la répartition des charges. Cette analyse peut être réalisée en statique et en dynamique.

Les Semelles Orthopédiques :

Au terme du bilan podologique, le praticien détermine le besoin ou non de confectionner une paire de semelles orthopédiques. Les semelles sont confectionnées selon les besoins des patients, les pathologies qu’il présente, les déformations de son pied… C’est le plus souvent le praticien qui décide de la technique à utiliser lors de la confection des orthèses plantaires.

Il existe deux grands types de techniques de fabrication de semelles :

  • Les semelles dites « classiques » ou « intercalaires » : Le praticien choisit une base et y ajoutera dessus des éléments (en différentes matières) qu’ils auront confectionnés. Les éléments apposés auront pour but de corriger le pied, de compenser certains déficits… Le pédicure-podologue peut y ajouter autant d’éléments qu’il le souhaite afin d’obtenir le meilleur résultat pour répondre à la problématique de du bilan podologique.

  • Les semelles « Thermo » : Parmi la catégorie des semelles « Thermo » il existe deux branches : les semelles thermoformées et les semelles thermosoudées (Ces deux techniques peuvent être utilisées ensembles si le praticien en a besoin pour obtenir un meilleur objectif thérapeutique). Les semelles thermoformées sont des orthèses qui seront moulées sous le pied du patient (avant ou après y avoir apposé les éléments, toujours selon le bon vouloir du praticien). La technique des semelles thermosoudées est souvent utilisé lorsque le podologue souhaite que ses semelles soient plus fines.

Cependant les technologies évoluant, il existe maintenant une technique que l’on appelle les semelles « 3D » qui consiste à scanner le pied et créer la semelle à partir d’une imprimante 3D.

La Prise en Charge :

La prise en charge de la sécurité sociale pour les semelles orthopédiques varie en fonction de la pointure.

Elle est généralement de 28,86€ pour une taille égale ou supérieure au 37. Un dépassement d’honoraire s’applique qui doit être a régler lors de la remise des semelles. Votre mutuelle peut prendre en charge ce dépassement. Pour les CMU ou les AT un dossier peut être constitué pour pouvoir être remboursé par la sécurité sociale mais le règlement doit être effectué.

Informations et Conseils :