La Sclérose en plaques et le Pédicure-Podologue

Sclérose-en- plaques-Pedicure-Podologue-Soin

La sclérose en plaques qu’est-ce que c’est?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central, c’est une maladie auto-immune, c’est-à-dire une maladie qui résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

C’est une pathologie qui évolue sous forme de poussées inflammatoires. C’est également une maladie neurologique chronique qui touche aujourd’hui en France: 100 000 personnes. Elle débute principalement chez des jeunes femmes entre 20 et 35 ans.

Les symptômes de la SEP :

La SEP peut se manifester par plusieurs symptômes. Dans 40% des cas, la maladie est révélée par des troubles moteurs qui sont présents majoritairement sur les membres inférieurs. Ces déficits moteurs entraînent une sensation de marche instable chez le patient. Ils apparaissent sous forme de spasticité qui peuvent provoquer, lors de la marche, une déformation du pied.

Parmi les différentes déformations du pied on peut retrouver:

• Le pied en équin

• Un varus du pied

• Ou encore des griffes d’orteils.

Pourquoi consulter un pédicure-podologue lorsque l’on est atteint de la SEP?

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui traite les affections épidermiques et unguéales du pied, il a également les compétences pour délivrer et confectionner des orthèses plantaires.

La SEP est une pathologie qui peut entraîner plusieurs déformations au niveau du pied, or elles peuvent devenir gênantes pour le patient et ainsi être prises en charge par un pédicure-podologue. Toute cette déstructuration entraîne un déséquilibre au niveau du membre inférieur.

Le varus du pied est une déformation qui peut créer des hyper-appuis sur le bord latéral du pied: grâce aux semelles le pédicure-podologue pourra créer une semelle pour décharger et soulager cet hyper-appui.

Le soulagement de la SEP est possible grâce aux semelles orthopédiques

L’équin du pied, que l’on peut retrouver chez un patient atteint de SEP, est un déficit de flexion de l’articulation de la cheville. Le pédicure-podologue peut, grâce aux semelles, palier à ce déficit en créant une talonnette pour combler le dénivelé entre le sol et le talon postérieur. Cette déformation entraîne une modification des appuis plantaires pouvant être à l'origine de pathologies cutanées comme de l’hyperkératose ou des cors, qui peuvent être soulagés par le port d'orthèses plantaires. Ainsi le pédicure-podologue a un rôle important dans ce cas car une fabrication de semelles orthopédiques est nécessaire. Il peut y apposer les éléments qu’il souhaite pour limiter la déformation et décharger les points d’appuis douloureux.

Semelles-orthop%C3%A9diques-pour-la-scl%C3%A9roses-en-plaque

Les soins pédicurie sont importants pour les patients atteints de SEP

La partie pédicure est tout aussi importante car les affections épidermiques et unguéales telles que: les ongles incarnés, les cors, les durillons peuvent causer des épines irritatives. Ces épines irritatives engendrent de la douleur ce qui fait augmenter la spasticité. Dans le même principe, la SEP peut engendrer des déformations d’orteils qui par la suite entraîne des cors et ainsi font augmenter la spasticité.

Les-soins-pédicurie-pour-la-sclérose-en-plaques