Ongle Bleu, l'hématome sous-unguéal

Qu'est-ce qu'un ongle bleu ?

Un ongle bleu c'est quand il y a une accumulation de sang sous l’ongle.

Il faut différencier l'hématome (accumulation de sang douloureuse nécessitant d'être évacuée) de l'équimose qui est grossièrement un "bleu", soit une quantité de sang non douloureuse moins spontanée et ne nécessitant pas d’intervention.

Un onlge bleu avec de sang sous l'ongle

Comment est-ce que l'hématome se forme ?

Il est du à la rupture des capillaires :

• Soit du à un traumatisme violent

• Soit à un micro-traumatisme surtout chez les sportifs ou chez les personnes exerçant un métier donnant lieu à un piétinement : l'orthostatisme professionnel

Il peut être récurrent chez les personnes qui présentent des déviations d’orteils comme les griffes, hallux extensus, orteils en barquette.

Dans certain cas il existe des facteurs aggravants qui vont faire que les hématomes vont apparaître de manière récurrente, comme les anticoagulants ou les chaussures trop petites.

Ça ressemble à quoi l'hématome sous unguéale ?

Ça fait quoi?

Si c’est du à un choc violent, douleur pulsative qui perdure

Si c’est du à un micro-traumatisme, il peut passer inaperçu

Comment savoir si on en a un ?

Si l’hématome est présent, l’ongle va être bleuté, parfois l’hématome va déborder au niveau matriciel au niveau de l’hyponychium

Le patient peut faire un malaise vagale tellement la douleur est importante.

On peut être en présence d’onycholyse ou d’un ongle arraché par le choc.

Si présence d’hématome ancien, l’ongle va être coloré en noir. Derrière l’hématome le repousse de l’ongle est saine. La limite va donner une sillon de Beau, il signale un arrêt de croissance matriciel.

Ce n'est pas un mélanome sous unguéale.

La différence se fait surtout à l’interrogatoire: avez-vous eu un choc, depuis combien de temps vous avez cette tache, signes de Hutchinson, antécédents personnel ou familiaux, croissance de cette tâche noire.

Qu'est-ce qu'il peut se passer si on le soigne pas ?

Si en présence d’un hématome invasive, on peut suspecter une fracture de la phalange.

Infection associée à un panaris : demander si le patient est à jour de ses vaccinations contre le tétanos.

Il peut y avoir des séquelles suite aux hématomes :

• Onychoptose : chute de l’ongle

• Onychogriffose : si la matrice à été lésée, ou ablation de la matrice partielle ou totale

• Exostose: dû au choc

Comment on le traite ?

Si ça vient d'arriver : Il est important, l’ongle est arraché et adhère en parti au lit de l’ongle. La douleur est extrême, orientation médicale car risques d’infections majeurs.

Si le patient vient nous voir: on coupe tout l’ongle qui se décolle après une asepsie rigoureuse du pied, et on met un pansement antiseptique, on le revoit 2 jours plus tard. Prescription de pansement, s’assurer de la vaccination anti-tétanos du patient.

Le travail du pédicure-podologue :

Ongle pas arraché, asepsie rigoureuse du pied et on perce de 2 tous à la fraise au niveau de l’hématome, On fait évacuer le sang. Soulagement, immédiat et évite parfois l’onychoptose.

Evacuer le sang dessous l'ongle

On appuie doucement sur l’ongle pour enlever tout le sang

On applique un pansement antiseptique à faire renouerai par le patient, demander s’il est à jour de ses vaccins.

Si on est podologue sur le terrain : Faire chauffer un trombone et percer 2 trous : le patient tombe dans les pommes.

Si c'est un hématome ancien:

• Si peu important, Hématome indolore, élimination spontanée avec la repousse de l’ongle.

• Si important le patient risque de s’arracher l’ongle : couper tout l’ongle et on fait une onychoplastie.

• Si en présence d’un sportif: lui conseiller de mettre un pansement ou un Elasto sur l’ongle

Hématome ancien

Si vous avez des problèmes avec vos pieds, consultez votre pédicure-podologue pour plus d'informations et d'options de soins.