Les orthoplasties, qu'est-ce que c'est?

image.jpg

Qu’est ce que c’est, et à quoi ça sert une orthoplastie?

L’orthoplastie est un appareillage, ou orthèse, qui va être moulée directement sur les orteils afin de les séparer, de les repositionner ou de les protéger. Elles sont amovibles.

Le Pédicure-Podologue va la concevoir et l’adapter sur le pied du patient. Elles sont le plus souvent fabriquées en élastomère de silicone, on peut y incorporer une trame pour les rendre plus fine et plus résistante.

Certaines pathologies nécessitent la réalisation d’orthoplastie pour éviter leur récidive comme les cors interdigitaux, connu sous le doux nom d’oeil de perdrix, les cors pulpaires, les excroissances osseuses en conflit avec la chaussure, le quintus varus ou encore les orteils qui montent les uns sur les autres ou sont cachés sous leur petit camarade (supraductus et infraductus).

Une orthoplastie peut être réalisée dans beaucoup de cas, que ce soit pour favoriser la cicatrisation d’une plaie ou pour repositionner un orteil; pour protéger d’une couture dans la chaussure, ou simplement pour qu’une lésion ne revienne pas. Il faut donc porter cette orthèse le plus souvent possible.

Les orthoplasties correctrices :

Beaucoup de personnes présentent un orteil montant sur l’autre ou au contraire se cachant sous son petit voisin. Les orthoplasties de correction permettent donc de “corriger” la position ou la forme d’un orteil quand celui-ci n’est pas figé, on parle de réductibilité de la déviation.

Si l’orteil peut reprendre une position physiologique alors la déformation est réductible et l'orthoplastie servira de “tuteur”. Ce type d’orthoplastie est très efficace chez les enfants et permettent en peu de temps de corriger les déviations. Elles peuvent être de formes variées, plus ou moins complexe.

Sur les photos ci-dessous nous avons le cas d’un infraductus du troisième orteil (sous les autres) corrigé par une orthoplastie de maintien.

IMG_0654.jpg
IMG_0656.jpg

Les orthoplasties de repositionnement :

Ici vous pouvez voir un cas avancé de déformation d’Hallux Valgus. L’hallux, le gros orteil (d’où le nom de la pathologie), s’éloigne de l’axe du corps, entre les deux pieds, et se rapproche de l’axe du pied, symbolisé par le deuxième orteil. Ce dernier n’ayant plus d’espace il va petit à petit se placer en griffe (extension de la phalange proximale et flexion de la phalange médiale) et passer par dessus l’hallux comme sur la photo ci-dessous.

L’orthoplastie n’aura pas un rôle de correction car la déviation n’est pas réductible, elle va permettre cependant de repositionner l’orteil et de les séparer pour éviter l’appui du deuxième orteil sur le premier.

IMG_0421.jpg
IMG_0422.jpg

Les séparateurs d’orteils :

Comme leurs noms l’indiquent, les séparateurs d’orteils sont là pour séparer les orteils. C’est une évidence sans nom. Oui, mais les séparer de quoi?

Il peut y avoir plusieurs causes, déformation d’un orteil, mauvaise position, chaussure trop serré, mais le résultat est le même : l’articulation inter-phalangienne plus saillante va rentrer en contact avec celle de l’orteil voisin. Dur contre dur, la peau va s’irriter dans le meilleur des cas et durcir, création d’un durillon voir même d’un cor; ou dans le pire des cas une ischémie peut se présenter et la plaie peut s’ulcérer entrainant des complications importantes, notamment lorsqu’on présente des problèmes de circulation du sang ou de neuropathie.

L’orthoplastie va épouser la forme des orteils et leur permettre de ne plus être en contact.

IMG_0436.jpg
IMG_0437.jpg

Les sous-diaphysaires :

Comme vous pouvez le voir sur la photo les sous-diaphysaires viennent se placer sous les orteils, ici en griffe, pour combler l’espace. En effet un orteil en griffe va avoir un appui dit “anté-pulpaire”, c’est à dire qu’au lieu d’avoir un contact au sol avec la pulpe de l’orteil (le dessous), l’appui va se faire avec le devant qui se retrouve face au sol.

Sur les photos vous pouvez retrouver le cas d’une personne qui a eu le nerf sciatique sectionné, de multiples opérations s’en sont suivies, et le résultat est la rétraction des tendons extenseurs plaçant tous les orteils en griffes. Le sous-diaphysaire réalisé est total, permettant de répartir la pression exercé sur la pulpe des orteils.

IMG_3621.jpg
IMG_3620.jpg

Les protectrices :

Les orthoplasties protectrices sont souvent en forme d’oméga, c’est à dire qu’une butée plus épaisse est créée tout autour de la zone à décharger. Elles peuvent être en forme de bague, et entourer ainsi tout l’orteil si la forme de ce dernier le permet, ou en cavalier, plus simple à mettre et permettant d’effectuer également un repositionnement de l’orteil en utilisant les orteils voisins pour le “redescendre”. Il faut faire attention pour ça à la force musculaire exercée ne permettant la plus part du temps qu’une protection et non pas une correction. Par la suite l’orthoplastie permettra à titre préventif d’éviter la récidive de la plaie/cor/frottement.

IMG_3615.jpg
IMG_3618.jpg

Voulez-vous en savoir plus?

Il existe une variété infinie d’orthoplastie, chaque professionnel travaille différemment et seul le résultat compte : le soulagement. Si vous présentez l’une de ces déviations ou d’autres encore, n’hésitez pas à prendre un RDV avec votre Pédicure-Podologue pour en parler et pour commencer un traitement le plus rapidement possible.