Pourquoi j’ai les pieds qui puent ? Qu’est-ce que je peux y faire ?
/Pourquoi mes pieds puent et qu’est-ce que je peux y faire ?
Commençons à la racine de l’histoire : la sueur. Sur notre corps, nous avons entre 3 et 6 millions de glandes sudoripares éccrines (responsable de la transpiration) sous la peau, elles nous permettent de réguler notre température, d’hydrater notre épiderme et ont un rôle important dans l’immunologie. Pour donner une idée de leur puissance, pendant une journée lambda elles peuvent libérer jusqu’à un demi-litre de sueur par jour. Mais ce n’est pas la sueur qui créée cette mauvaise odeur lorsque nous sortons nos pieds, ce sont des micro-organismes…
Quelles sont les causes de cette mauvaise odeur ?
Ce soir j'ai les pieds qui puent - que puis-je faire ?
Comment enlever l'odeur des pieds dans les chaussures ?
Les étapes pour garder mes pieds en bon santé
Quelles sont les causes de cette mauvaise odeur ?
Il y a chez tout le monde des micro-organismes, les bactéries et les champignons, ils vivent avec nous en harmonie complète en nous aidant à garder notre corps sain, on les appelle les germes saprophytes. Cependant l’histoire n’est pas toujours belle, ils peuvent devenir pénibles.
Pour rappel les bactéries et les champignons sont des organismes vivants – et c’est vrai ils adorent se loger dans les environnements chaleureux et humides. Réfléchissez-y, vos chaussures et vos chaussettes sont des endroits parfaits, ils peuvent y vivre leur vie en toute tranquillité et se multiplier très rapidement. Leur activité s’appelle la fermentation, il y a, à cause de leur multiplication, une libération d’un gaz qui fait que nos pieds sentent mauvais.
Ce soir j'ai les pieds qui puent - que puis-je faire ?
Nos pieds passent la majorité de leur temps enfermés dans des chaussettes dans des chaussures ou même dans des chaussons. C'est à cause de cette action de les laisser enfermés tout le temps qui produit les mauvaises odeurs car ils n’ont pas accès à l’air libre pour se sécher ou s’aérer.
Nous vous conseillons après votre journée de travail de sortir vos pieds de vos chaussures et de tenter les astuces ci-dessous, validées par un Pédicure-Podologue :
Les 5 astuces à suivre pour garder mes pieds en bonne santé :
Laver vos pieds avec un savon (antibactérien ou pH neutre, les savons naturels sont préférables)
Bien les sécher et insister entre les orteils où l’humidité reste naturellement à cause de la position de vos orteils (surtout entre le 4ème et le 5ème orteil)
Talquer vos pieds. Le talc va agir comme capteur d’humidité
Porter des chaussettes en coton sans colorations ni teintures
Les chaussures en matière naturelle - cuir ou en Gore-Tex
Comment enlever l'odeur des pieds dans les chaussures :
Vous n’avez pas besoin de jeter et de racheter de nouvelles chaussures, il suffit de suivre nos astuces pour garder vos chaussures, propres, sans odeur et saines pour la prochaine fois que vous devrez les porter :
Changez de chaussures tous les jours
Les chaussures ont le temps de sécher d’une fois à l’autre
Mettez du papier journal à l’intérieur des chaussures pour les aider à sécher en absorbant la sueur
En Angleterre cette technique est très souvent utilisée, elle permet également de garder la forme des chaussures pour que les cuirs restent tendus
Les produits mentholés vont permettre de forcer l’odeur à tenir plus longtemps mais il faut absolument traiter le problème d’humidité, si vous ne faites que masquer l’odeur par une autre vous ne règlerez pas le problème par la base.
Changez vos chaussures au travail
Vous pouvez très bien avoir deux paires de chaussures sur votre lieu de travail et alterner entre les moments de repos et de travail (surtout pour les personnes devant travailler avec des chaussures de sécurité)