L'hématome sous-unguéal et le vernis permanent.

Qu’est-ce qui se cache sous mon vernis?

Vous venez de passer votre été avec du vernis permanent et les pieds à l’air, c’est donc tout naturellement que vous remettez vos chaussures fermés et que, rentrée oblige, vous retournez à vos activités sportives.

Le vernis permanent étant contraignant à enlever et nécessitant un nouveau rendez-vous avec la/le prothésiste ongulaire, vous vous dites que vous attendrez qu’il parte avec la repousse de l’ongle.

Ongle bleu sang venis permanent
Sang en-dessous un ongle du peids

Nous ne parlerons pas ici de la composition des vernis et des gels mais seulement du fait que l’ongle reste non visible pendant une trop longue période.

Le résultat c’est que l’ongle, rigidifié par ce vernis, se retrouve contraint à l’appui de la chaussure par le dessus, et à la pratique sportive, par des chocs répétés dans le chaussant, on retrouve au fur et à mesure la formation d’un hématome sous-unguéale.

Comment évacuer le sang sous l’ongle?

C’est là que le Pédicure Podologue intervient : avec une fraise de turbine on vient créer un trou dans la plaque de l’ongle afin de pouvoir percer l’ongle et de le drainer de ce mélange de lymphe et de sang. Une fois percer il va falloir exercer une pression sur la plaque de l’ongle afin que le liquide ne puisse pas se reformer.

Ongle+apr%C3%A8s+evacuation+du+sang

En appliquant quotidiennement un pansement compressif (c’est à dire un pansement qui va permettre d’appuyer sur la plaque de l’ongle) vous pourrez permettre à l’ongle et au lit de l’ongle de ré-adhérer.

L’avantage est donc de ne pas perdre son ongle et d’obtenir un soulagement immédiat car cette “poche de sang” vient créer une tension importante sous l’ongle, les personnes ont généralement l’impression de sentir leur pouls battre dans leur ongle. L’ongle reprend donc une couleur normal et le trou créer va pouvoir partir avec la repousse de l’ongle.