Une épine d'oursin dans le pied ? Je fonce chez un Pédicure-Podologue

J’ai une épine d’oursin dans le pied, est-ce que c’est grave?

Comme tout corps étranger dans le corps humain il peut y avoir certaines conséquences à la présence d’une épine d’oursin :

  • Risque que l’épine continue sa course dans la peau

  • L’épine peut se casser, il sera donc très difficile et douloureux de l’enlever

  • L’état inflammatoire qui va grandir et pouvoir immobiliser l’articulation si l’épine est dans un orteil

  • Dans certain cas une infection va s’installer car le corps va rejeter l’épine.

  • Et surtout la douleur qui va être présente à chaque pas et entrainer une démarche adaptative.

L’épine d’oursin est très fragile, lorsque l’on marche dessus la plupart du temps l’épine entière ne s’enfonce pas dans le pied, elle va se casser et seul un point noir va être visible, il faut bien comprendre que c’est la partie immergée de l’iceberg.

Le soin avait déjà commencé mais vous voyez ici la base de l’épine d’oursin cassée dans la peau avant de la faire doucement glisser hors de la peau.

Le soin avait déjà commencé mais vous voyez ici la base de l’épine d’oursin cassée dans la peau avant de la faire doucement glisser hors de la peau.

Comment retirer l’épine ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un Pédicure-Podologue la meilleure chose à faire est d’appliquer un corps gras comme de la vaseline ou un onguent. Pour que ce soit encore plus efficace vous pouvez aller demander en pharmacie un pansement occlusif pour ramollir le plus possible la peau afin de pouvoir faire “faire marche arrière” à l’épine en question. Enfin prenez une pince à épiler ou des ciseaux à ongles pour venir attraper la pointe noire et la faire reculer.

La deuxième solution est de littéralement courir chez n’importe quel/le Pédicure-Podologue, vous entrez dans la salle d’attente et vous attendez !

Pour un Pédicure-Podologue cet acte est très rapide, presque indolore (nous ne sommes malheureusement pas magicien et vous avez quand même une épine d’oursin planté dans le pied et cela dépend de la localisation et de la profondeur de l'épine dans la peau et de la tolérance à la douleur de chacun).

Apparition de l’épine d’oursin entière avant d’être retirée.

Apparition de l’épine d’oursin entière avant d’être retirée.

Comment est-ce qu’un Pédicure-Podologue s’y prend ?

Le Pédicure-Podologue va élargir un petit peu le point d’entré de l’épine d’oursin afin de l’attraper en une seule fois sans qu’elle ne se casse d’avantage.

Avec une lame de scalpel les Pédicures-Podologues peuvent ensuite faire remonter l’épine vers la surface de la peau jusqu’à la faire dépasser tout en douceur. La subtilité reste de ne pas la casser en reculant l’épine.

Le Pédicure-Podologue est équipé pour pouvoir traiter tout corps étrangers et surtout pour prendre en charge la plaie qui en résulte ou l’infection si associée.

Epine d’oursin retirée de l’orteil de l’Hallux.

Epine d’oursin retirée de l’orteil de l’Hallux.

Pendant vos vacances n’hésitez pas à vous présenter chez un Pédicure-Podologue, vous pourrez retourner vous baigner dès le lendemain.