L'épine Calcanéenne

L'épine calcanéenne - définition, pathologie et traitement

L’épine calcanéenne est en fait un abus de langage, il faut parler de myoaponévrosite plantaire d’insertion ou infra-calcanéenne car elle vient d’une atteinte inflammatoire de l’insertion (dite enthèse) du tendon du mollet, ou triceps sural, et de la traction de l’aponévrose plantaire.

L’épine est en fait une calcification de l’enthèse, si celle-ci est présente à la radio cela signifie que l’atteinte est très ancienne.

Radio d'epine calcanéenne - Xray de pied

Facteurs favorisant de la douleur sous le talon :

• Les marches prolongées

• La course à pied

• La surcharge pondérale (prise rapide de poids)

• Le piétinement, qualifié d’orthostatisme (professionnel ou non)

• Le vieillissement

Description de la douleur, symptôme :

• Elle est d’installation progressive, de caractère mécanique, parfois décrite comme une sensation de clou dans la chaussure ou de pique sous le talon.

• Elle apparaît le matin dès le lever, souvent dès le premier pas, voire à la reprise de la marche après une station assise prolongée.

• Elle s’atténue en quelques minutes de marche.

• Elle peut également réapparaître après une marche prolongée.

• En station debout prolongée et immobile la douleur ne fait que grandir jusqu’à en devenir insoutenable.

La douleur sous le talon

Cette talalgie est souvent unilatérale, au niveau du pied d’appel ou d’impulsion. Lorsque cette douleur est présente depuis trop longtemps le corps va essayer de modifier sa façon de marcher et une démarche adaptative va progressivement apparaître afin d’éviter d’avoir mal, le risque est alors de développer cette douleur sur l’autre pied.

Un test à faire est de mettre le pied en flexion dorsale, hallux en extension, afin de vérifier si la douleur se réveille au niveau du talon par traction de l’aponévrose plantaire.

La palpation retrouve un point douloureux très précis sous le talon au niveau du tubercule d’insertion, en médial dans la plupart des cas, du calcanéus.

Certains facteurs sont aggravants :

• Les défauts architecturaux du pied dit troubles de la statique, recherchés par le pédicure-podologue :

• Pied plat valgus avec horizontalisation du calcanéus

• Pied creux avec tendon calcanéen court et tension exagérée de l’aponévrose

• hyperpronation du pied à la marche (valgus calcanéen)

• Les sollicitations mécaniques anormalement répétées et intenses : courses et sauts

• Terrains d’entraînement trop durs avec des chaussures mal adaptées

• La surcharge pondérale

• L’Orthostatisme professionnel = piétinement quotidien et répété

En générale l’interrogatoire et l’examen palpatoire suffisent à établir un diagnostic mais des examens complémentaires peuvent être réaliser afin de voir l’évolution de l’atteinte.

Les facteurs aggravantes sous les tallons

Soulager l’épine calcanéenne rapidement :

Pour soulager la douleur on a tendance à vouloir se mettre sur la pointe des pieds afin de ne plus poser le talon au sol ou alors de retirer complètement la chaussure. La recherche de la position assise le plus rapidement possible (lorsqu’on piétine dans un magasin par exemple) afin de soulager.

L’épine calcanéenne n’est présente que lorsque l’état inflammatoire est prolongée. Cette épine est alors visible à la radio car elle est le résultat d’une calcification de l’enthèse.

L’examen complémentaire le plus efficace et le moins coûteux reste l’échographie. L’aponévrose plantaire est normalement fine (entre 2 et 4 mm). En cas de myoaponévrosite plantaire, l’insertion de l’aponévrose est épaissie (supérieure à 4 mm), hypoéchogène à bords flous (les ultrasons ne sont pas renvoyé dus à l’état inflammatoires du tissu).

gr11.jpeg

Epine calcanéenne traitement :

Le traitement le plus rapide de l’épine calcanéenne par semelle orthopédiques est de créer une décharge au niveau du talon et de rajouter un matériau amortissant.

Il ne faut pas oublier que le but des semelles dans ce cas de figure là est de soulager la douleur de l’épine le plus rapidement possible afin de permettre la diminution de l’état inflammatoire et de guérir.

Semelle orthopédiques pour la traitement des épine calcanéenne

P.S. : Une bonne hygiène de vie est nécessaire afin que la douleur ne revienne pas : perte de poids, activité physique avec un pas rapide, marche rapide avant et après le travail, étirement.